Pétition aux nations unies pour la libération de Mars
Durant leur résidence, le collectif Etcetera se consacre au développement d'un chapitre clé de son projet Liberate Mars depuis Genève. Ils explorent le Traité de l'espace (OST), qui régule les activités des États dans l'exploration et l'utilisation de l'espace, de la Lune et d'autres corps célestes. Signé en octobre 1967 par les États membres de l'ONU, cet accord forme les fondements du droit international concernant l'espace extra-atmosphérique. Bien que réaffirmé en 2024, les nations corporatives ne le respectent pas et avancent vers la colonisation de Mars et d'autres corps célestes. Le danger de militarisation, de colonisation et d'extractivisme interplanétaire est imminent — un miroir inquiétant de notre propre planète.
Le collectif a également consulté la prodigieuse peintre et médium genevoise Helen Smith (1861–1929), interrogeant les possibilités de résistance martienne. Ils ont plongé dans ses anecdotes, ses peintures créées durant ses voyages vers la planète rouge, et l'alphabet martien qu'elle a rapporté comme langage pour communiquer avec les Martiens.
Etcetera développe cette recherche singulière en utilisant des techniques humoristiques et performatives : écriture de scénarios, conception d'une future installation, et documentation de la présentation de leur Pétition à l'ONU.