Image
Session d'écoute

Une écoute en avant-première de "Cérémonie pour un veau"

Ecoute en avant première de la création sonore de Rachel Maisonneuve suivie d’une table ronde
Une écoute en avant-première de Cérémonie pour un veau, création sonore de Rachel Maisonneuve, suivie d’une table ronde autour de la consommation de viande sous le prisme des émotions avec Marlyne Sahakian, Jean-Marc Charrière et l'éleveur Christian Rufenacht. Modératrice : Lila Erard. En présence du célébrant Julien Abegglen. Cette proposition est réalisée en collaboration avec Le labo de la RTS. Rachel Maisonneuve, réalisatrice sonore et artiste, engage une réflexion et un travail artistique en lien avec le monde carné. Assis à une table, mise en scène pour l’occasion, vous entendrez Cérémonie pour un veau, un repas ritualisé qui rend hommage à un veau prénommé Flash, tué pour être mangé. A partir de cette expérience sonore, nos invité.e.s Marlyne Sahakian, professeure en sociologie à l’Université de Genève, spécialiste de la consommation dans une perspective de durabilité, Jean-Marc Charrière, ancien éleveur reconverti auteur du livre Les vaches pleurent et un.e autre invité.e éleveur ou éleveuse de métier, prendront la parole pour évoquer la consommation de viande et notre relation à l’animal, ainsi qu’à sa mort, à travers le prisme des émotions. Lila Erard, journaliste à Terre et Nature et auteure des Podcasts Graines d'agriculteurs guidera le débat pour cette table ronde.
Evénement
dès 16h30
Le commun

Projet parent

Galerie photos

Rachel Maisonneuve

Rachel Maisonneuve est artiste pluridisciplinaire, productrice et réalisatrice sonore. Après des études dans les arts visuels, sa pratique artistique se tourne vers l’installation de grande envergure avec le matériau verre. Parallèlement, elle se spécialise dans la médiation culturelle en œuvrant auprès de nombreuses institutions culturelles. Depuis quelques années, Rachel nourrit sa trajectoire avec la pratique du son et de la performance. C’est à travers ces médiums qu’elle explore entre autres le monde carné reflétant notre relation avec la viande, la mort de l’animal et ses répercussions dans nos vies.

Ne manquez pas les prochains événements d'Utopiana ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Utopiana est soutenue par le Département de la culture et de la transition numérique, Ville de Genève, par l’Office cantonal de la culture et du sport, République et Canton de Genève et par la fplce.

 
Logo

© 2026 - Tous droits réservés.