Image
Rencontre

Constituer une diplomatie interspécifique et bio-régionale

Table ronde avec Delphine Klopfenstein, élue Les verts au Conseil national Suisse et membre du comité Pro Natura, Sylvie Pouteau, philosophe et chercheuse à l’INRAE, Pascal Ferren, urbaniste et membre du collectif Lichen et Sève Carrez, docteure en droit de l’environnement et présidente de l’Institut International pour la Négociation Climatique, animée par David gé Bartoli
La crise écologique nous pousse à repenser nos relations avec les autres êtres vivants. Autrefois vus comme des objets au service des humains, nous sommes maintenant appelés à les voir comme des sujets à part entière avec lesquels nous devons cohabiter. Cela soulève la question de comment écouter et répondre aux non-humains, et gérer les conflits dans nos territoires partagés. La table-ronde explorera cette idée de diplomatie entre espèces à un niveau bio-régional. Selon l’essayiste américain Kirkpatrick Sale, la biorégion peut être définie comme ‹ un territoire de vie, un lieu défini par ses formes de vie, ses topographies et son biote plutôt que par des diktats humains ›.
Evénement
dès 16h
Le commun

Projet parent

Galerie photos

David gé Bartoli

Aucune biographie disponible

Sophie Gosselin

Aucune biographie disponible

Anna Barseghian

Aucune biographie disponible

Stefan Kristensen

Stefan Kristensen est philosophe, docteur et habilité à diriger des recherches en esthétique et en philosophie. Il est depuis septembre 2019 professeur d’esthétique et dethéorie de l’art à la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg.Auparavant, il fut assistant-doctorant au Département de philosophie de l’Université de Genève de 2000 à 2006, collaborateur scientifique dans le même Département de 2007 à 2010, puis au Département d’histoire de l’art de 2010 à 2016, et enfin, de 2017 à 2019, chercheur postdoc à l’Université de Heidelberg avec un projet de recherche personnel soutenu par la Fondation Fritz Thyssen sur la question de l’inconscient dans la psychosomatique. Il a soutenu une thèse de philosophie en 2007 sous la direction de Renaud Barbaras (Paris 1) et une HDR en 2016 sous la direction de Jean-Christophe Goddard. Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles qui explorent le rôle et la structure du sujet dans les pratiques artistiques et dans la clinique psychiatrique. Sa thèse, publiée en 2010 chez Georg Olms sous le titre Parole et subjectivité. Merleau-Ponty et la phénoménologie de l’expression, discute la question du passage du sens perceptif au sens linguistique chez Husserl, Gurwitsch et Merleau-Ponty, et montre que le paradoxe de l’expression (pourquoi exprimer le sens du perçu par le langage si celui-ci n’y ajoute rien, et s’il y ajoute quelque chose, comment être sûr de ce qui a été perçu ?) est lié à la fixation d’une certaine forme du sujet, celui de la connaissance. Il a publié en 2014 un ouvrage surJean-Luc Godard (L'Age d’Homme) où il montre l’importance de la phénoménologie de la perception chez Godard pour comprendre la portée politique de son cinéma. En 2017, il a publié La Machine sensible (Editions Hermann), une étude sur l’expérience subjective du machinique, à travers la psychiatrie, l’art et l’ontologie.

Marin Schaffner

Marin Schaffner est auteur, traducteur et éditeur. Ethnologue de formation, il anime de nombreux ateliers d'écriture et mène des actions d'éducation populaire et de recherche-création.

Ne manquez pas les prochains événements d'Utopiana ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Utopiana est soutenue par le Département de la culture et de la transition numérique, Ville de Genève, par l’Office cantonal de la culture et du sport, République et Canton de Genève et par la fplce.

 
Logo

© 2026 - Tous droits réservés.