Ecotransféminismes : deuiller les extinctions, lutter contre l’oubli
Cette rencontre explorera les histoires trans et écologiques du Moyen Âge à aujourd'hui. Les pratiques écologiques, rituelles et activistes soutiennent les vies non-normatives et encouragent de nouvelles alliances contre les pollutions et les discriminations, en faveur de la diversité des vivants et des genres. Organisée dans le cadre du programme Trans Art History de Clovis Maillet, en collaboration avec le département d'Arts Visuels de la HEAD Genève HES-SO.
1. Atelier sur inscription, 20 personnes, 14h-18h
Les expériences telles que le deuil et la perte constituent une dimension importante de la texture de la vie, nous reliant à ce que nous aimons et à ce qui nous tient à cœur. Elles font partie de ce qui nous rend vivant·es dans un monde où les gens et les choses ont de l'importance.Durant cet atelier, nous explorerons ensemble comment transformer notre deuil collectif en action écologique concrète. Nous utiliserons différents outils comme l'écriture, la lecture et des rituels.
Engagement envers le consentement et la réduction des risques : deuiller peut être une pratique intense ; nous nous inviterons régulièrement à examiner nos besoins de nous retirer, prendre un temps pour soi, marquer des pauses, respirer.
2. Atelier-conférence public, sans inscription, 19h-20h
Lors de cette conversation publique, Clovis Maillet, Emma Bige, qui viennent d’achever un essai sur les écotransféminismes, Aurore Favre, artiste éducatrice, Jay Jordan et Isabelle Fremeaux, du laboratoire d’imagination insurrectionnelle proposeront des réflexions basées sur leur pratiques respectives de rituels de deuil.