Atelier pratique

Histoires buissonières

Et si nous réfléchissions à notre relation à la « nature » en interrogeant le regard que nous portons sur elle, pour renouveler la façon dont nous la sentons, en parlons et l’écrivons ? Pendant quatre samedis, de mars à juin, la maison d’Utopiana et son jardin accueillent un atelier animé par Anne Pitteloud, autrice et journaliste littéraire au Courrier.
Les ateliers« Histoire buissonières » seront le cadre d’une réflexion collective sur de nouvelles manières de dire le vivant. Il s’agit de remettre l’être humain à sa place, au sein d’un tout qui le dépasse. Ce sera une recherche sur le décentrement, un pas de côté, dans une exploration des formes à même d’évoquer autrement cette « nature » dont nous faisons partie, le jardin et ce qui y vit – animal ou végétal. A partir de la trace, du poème, les participant.e.x.s par étapes vers des récits plus longs, s’inspirant notamment de la notion de « fiction-panier » d’Ursula Le Guin pour imaginer des formes qui s’éloignent du récit dominant hérité de La Poétique d’Aristote. Histoires buissonnières, faites de détours et de relations, jeux avec les genres et les points de vue, glissements vers l’invention d’une littérature animale ou végétale, ouverture des imaginaires. L’idée est de privilégier un geste collectif afin de construire ensemble une nouvelle façon de voir, sentir, raconter et décrire ce qui nous entoure. Il s’agira d’une recherche collective autour « la nature, le sujet et les mots de l’autre histoire, celle qui jamais ne fut dite, l’histoire-vivante », comme l’écrit Le Guin. Ces ateliers d’écriture invitent chacun.e.x à décentrer son regard pour ouvrir les possibles. Entre observation et imagination, jeux avec les genres et les points de vue, lectures inspirantes et échanges de pratiques, les participant.e.x.s font un pas de côté pour explorer des formes et des récits à même d’évoquer autrement ce monde naturel dont nous faisons partie. Les ateliers se dérouleront de 10h à 16h les samedis 18 mars, 29 avril, 13 mai et 10 juin. 8 participant.e.x.s maximum. Atelier ouvert à toutes et à tous, sans prérequis si ce n’est la curiosité, l’envie d’expérimenter et d’échanger, de lire et d’écrire, et la présence aux quatre samedis. Tarif : 200.- (100.- pour les étudiant.e.x.s et membres d’Utopiana) pour les quatre journées d’atelier d’écriture et les deux rencontres publiques organisées en partenariat avec la MRL.
Evénement
Villa Utopiana

Projet parent

Partenaires

Ne manquez pas les prochains événements d'Utopiana ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Utopiana est soutenue par le Département de la culture et de la transition numérique, Ville de Genève, par l’Office cantonal de la culture et du sport, République et Canton de Genève et par la fplce.

 
Logo

© 2026 - Tous droits réservés.