Image
Atelier réflexion

Le choc des images nous fait-il du bien ?

Comment vous sentez-vous face aux visuels ou aux affiches qui annoncent un futur catastrophique ? Entre fascination pour les images post-apocalyptiques, culpabilité générée par les appels à agir individuels, angoisse produite par les chiffres environnementaux, quelles sont nos capacités d’agir collectives ou individuelles ? Et quelles images produire ? Voici l'occasion d'en discuter avec des graphistes, membres de collectifs militants, philosophe de l’art et aventurier-e-s du paysage médiatique. Avec: Rob Van Leijsen, Raphaëlle Mueller, Hamoudi Shubber, Vincent Zeder, Aline Wiame et Loïc Chabrier.
Comment vous sentez-vous face aux visuels ou aux affiches qui annoncent un futur catastrophique ? Entre fascination pour les images post-apocalyptiques, culpabilité générée par les appels à agir individuels, angoisse produite par les chiffres environnementaux, quelles sont nos capacités d’agir collectives ou individuelles ? Et quelles images produire ? Voici l'occasion d'en discuter avec des graphistes, membres de collectifs militants, philosophe de l’art et aventurier-e-s du paysage médiatique.
Evénement
dès 17h
Bibliothèque de la Cité

Projet parent

Galerie photos

Aline Wiame

Aline Wiame est maître de conférences en arts et philosophie à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Elle est l'auteure de Scènes de la défiguration. Quatre propositions entre théâtre et philosophie, aux Presses du réel, 2016, et de nombreux articles sur la pensée de Bruno Latour ainsi que sur les relations entre les arts et l'écologie .

Loïc Chabrier

Aucune biographie disponible

Ne manquez pas les prochains événements d'Utopiana ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Utopiana est soutenue par le Département de la culture et de la transition numérique, Ville de Genève, par l’Office cantonal de la culture et du sport, République et Canton de Genève et par la fplce.

 
Logo

© 2026 - Tous droits réservés.