Image
Atelier pratique

Où atterrir ?

Atelier donné par le Collectif Rivage (Maëliss Le Bricon, Loïs Chabrier et Aline Wiame)
Si tous les habitants de la planète vivaient comme un.e Suisse moyen.ne, il faudrait 2,8 planètes pour soutenir notre mode de vie. Or, nous n’en avons qu’une. Vous ne savez pas comment agir mais vous voulez défendre ce que vous jugez essentiel à votre vie ? Nous expérimenterons ensemble, à travers différents exercices entre arts et sciences, des formes d’action pour nous rendre capables de décrire nos territoires de vie afin de mieux les défendre.

Atelier d’introduction au dispositif « Où atterrir ? » - Descriptif opérationnel

Besoins pratiques

Durée : 2h à 2h30 (+ éventuellement un temps d’échange/retours sur le dispositif, après une pause)

Nombre de participant.e.s : de 15 à 30 (on peut théoriquement aller au-delà de 30 pour un atelier de présentation, mais comme je serai seule à l’animation j’aurai du mal à gérer un groupe beaucoup plus gros)

Espace : une salle suffisamment grande pour tracer une boussole d’environ 4 mètres de diamètre (on trouve des photos de la boussole ici : https://www.collectifrivage.com/atelier3), et pour que toutes les personnes du groupe puissent déambuler dans l’espace

Matériel : un paperboard ou un tableau blanc ; du papier et des stylos ; quelques tables et chaises contre les murs ; prévoir l’impression de questionnaires (en A3 ; un par participant.e – on trouve une image du questionnaire vers le bas de cette page :

https://www.collectifrivage.com/atelier1)

Déroulé

1. Présentation du projet (enjeu de se situer dans la zone critique, retrouver des puissances d’agir face à la situation climatique) et de l’atelier – 10 minutes

2. Cercle des prénoms – 5 minutes

3. Exercices de « sociométrie » (se situer dans l’espace et les un.e.s par rapport aux autres) – 20 minutes

4. Exercices « oligoptiques » (développer une description fine des choses qui nous entourent et de ce dont elles dépendent) – 20 minutes

5. Présentation du questionnaire pour identifier son « concernement » (entité menacée dont on a besoin pour vivre ou bien vivre) – 5 à 10 minutes

6. Moment d’écriture (chacun.e remplit une première fois le questionnaire) – 20 minutes

7. Collecte des concernements – 20 minutes

8. Avant-goût du fonctionnement de la boussole (deux personnes volontaires situent quelques entités identifiées dans leur questionnaire sur la boussole) – 20 à 30 minutes

Éventuellement : 9. Échanges autour du dispositif – 30 minutes (d’expérience, c’est mieux que l’échange ait lieu après une pause car, à partir du moment où l’on présente le questionnaire, afin que tout le monde se sente en sécurité pour partager son concernement, la règle est : « on ne commente pas, on ne donne pas son opinion »… Du coup, si on enchaîne directement sur une discussion, toutes les opinions ressortent brutalement d’un coup).

Evénement
Le commun

Projet parent

Galerie photos

Aline Wiame

Aline Wiame est maître de conférences en arts et philosophie à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Elle est l'auteure de Scènes de la défiguration. Quatre propositions entre théâtre et philosophie, aux Presses du réel, 2016, et de nombreux articles sur la pensée de Bruno Latour ainsi que sur les relations entre les arts et l'écologie .

Collectif Rivage

Maëliss Le Bricon et Loïc Chabrier sont comédien.ne.s et membres-fondateur.trice.s du collectif arts-sciences Rivage. Ils mettent en place et animent, depuis 2021, des bourgeonnements de l’expérimentation Où atterrir ? en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie.

Ne manquez pas les prochains événements d'Utopiana ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Utopiana est soutenue par le Département de la culture et de la transition numérique, Ville de Genève, par l’Office cantonal de la culture et du sport, République et Canton de Genève et par la fplce.

 
Logo

© 2026 - Tous droits réservés.