Image
Création recherche
Résidence

Cataplasme

Anja Seiler explore, avec son projet Cataplasme, les liens entre créativité et soin. À travers l'argile, elle questionne notre relation au soin, à la terre et aux enjeux environnementaux, dans une démarche poétique et collective pour repenser l'ère anthropocène.
C'est avec enthousiasme que nous accueillons Anja Seiler pour une résidence-recherche autour de son projet Cataplasme, une démarche artistique singulière qui explore les dimensions du "care" - l'art du soin et de l’attention. À travers sa pratique avec l'argile, matière à la fois fragile et résiliente, Anja Seiler explore les liens entre créativité et soin défini comme "tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre monde". Cette résidence-recherche nous invite à repenser notre relation au soin, à la terre et à la transformation, proposant une démarche poétique et engagée sur les enjeux environnementaux contemporains. Le projet Cataplasme transforme cet instinct de soin en une démarche collective, questionnant notre relation à la planète à l'ère anthropocène.
2025
Projet
2025

Galerie photos

Anja Seiler

Née en 1971 à Berlin, Anja Seiler s'installe à Genève après une enfance nomade. Elle délaisse ses études en histoire de l'art pour se consacrer à la céramique, étudiant aux Arts Appliqués puis à la HEAD. Sa carrière évolue de l'enseignement à la co-fondation du groupe de design akamis, en passant par la coordination de l'Académie Internationale de la Céramique. Elle organise l'exposition itinérante « 1001 bols » et participe à des congrès internationaux. En 2011, elle recentre son travail sur la pratique en atelier, présentant sa première exposition personnelle « Grounding » en 2012. Depuis 2017, elle se consacre entièrement à son art tout en enseignant l'histoire de la céramique.

Ne manquez pas les prochains événements d'Utopiana ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Utopiana est soutenue par le Département de la culture et de la transition numérique, Ville de Genève, par l’Office cantonal de la culture et du sport, République et Canton de Genève et par la fplce.

 
Logo

© 2026 - Tous droits réservés.