Image
Résidence

Chromatic Scales

Christine Mackey, artiste environnementale, revient en résidence à Utopiana pour expérimenter de nouvelles techniques d'utilisation de pigments végétaux extraits du jardin. Les participant.e.x.s pourront explorer le monde visuel des plantes et travailler en groupe pour développer une œuvre cinématographique basée sur les matériaux végétaux du jardin, dans une approche durable et respectueuse.
Christine Mackey est une artiste environnementale qui vit et travaille à Leitrim. Lors d’une première résidence en 2015, elle avait élaboré une série de couleurs créées à partir des plantes et des fleurs du jardin d’Utopiana. En 2023, Mackey revient en tant que résidente afin d’expérimenter de nouvelles tech- niques d’utilisation de pigments, directement extraits de la matière végétale des diverses communautés de plantes présentes dans le jardin. Lors de sa résidence, elle fera un état des lieux de ces végétaux, afin de préparer une série d’ateliers autour de deux techniques principalement : les anthotypes et les phytogrammes. Inventée par Sir William Herschel en 1842, l’anthotyp- ie est un procédé photographique ancien utilisant des substances naturelles tirées de fleurs ou plantes (jus, émulsion) pour fabriquer un papier photosensible. Les teintes résultantes de ce procédé peuvent être très variées, selon les plantes et la quantité d’émulsion utilisées. Les phytogrammes, quant à eux, peuvent être utilisés à la fois dans les procédés de film et d'impression. Il s'agit de travailler à nouveau avec des matériaux végétaux en combinaison avec des matériaux ménagers tels que la vitamine C et la soude. Les phytogrammes sont un processus de réalisation de films et d'imprimés sans l'utilisation d'une caméra. Cela implique une interaction physique directe avec le matériau, à la fois en termes de processus de fabri- cation visuelle, mais aussi en termes de processus réel et de résultat. Ce processus très intéressant, permettra aux participant.e.x.s d'explorer le monde matériel et visuel des plantes. Une des propositions sera de travailler en groupe afin de développer une œuvre cinématographique en 16 mm, basée sur les matériaux végétaux du jardin. Le matériel utilisé pour de ces deux techniques n'aura aucun effet sur la faune et la flore du jardin et permet une pratique plus durable en termes d'environnement.
2023

Galerie photos

Christine Mackey

Christine Mackey est une artiste indépendante travaillant en studio au Leitrim Sculpture Centre. Sa pratique basée sur la recherche est ancrée dans les préoccupations environnementales et le développement d'une participation significative, travaillant dans un éventail de disciplines et de contextes spécifiques. Elle a participé à une série de programmes internationaux et nationaux de résidence et d'exposition, notamment à la Fondation Delfina (2015), au Centre d'art de Leitrim et au Centre de sculpture de Leitrim : Delfina Foundation (2015), Flanagans Field Community Garden, Dublin, AIR Rejmyre Art Lab, Suède (2014), Killruddery House and Gardens/Mermaid Arts Centre, Wicklow (2014) ; Art & Sustainability, Cambridge School of Art (2013) et ArtLink, Fort, Donegal (2013-2014)). Parmi les expositions individuelles récentes, citons The Lung, Kings House, Boyle ; Provisional AC Institute, New York ; SEED MATTER, Limerick City Gallery of Art (2013) ; Labor on ... as if Draoicht Arts Centre (2013) ; Living Fields Leitrim Sculpture Centre (2012) et Seed Matter and Other Stories The Butler Gallery (2011). Parmi les expositions collectives récentes, citons Stir in the Pot Story, Delfina, Lindon, The Thin line, Oriel Myrddin Gallery, Wales, et The Garage Door Gallery : Holman Arts & Media Center, États-Unis. Mackey a reçu des bourses pour artistes individuels du Conseil des arts d'Irlande, du Conseil du comté de Leitrim et de Culture Ireland. 

Ne manquez pas les prochains événements d'Utopiana ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Utopiana est soutenue par le Département de la culture et de la transition numérique, Ville de Genève, par l’Office cantonal de la culture et du sport, République et Canton de Genève et par la fplce.

 
Logo

© 2026 - Tous droits réservés.