Image
Création recherche

Des épitaphes

"Je me suis toujours demandée pourquoi dans les cimetières il n'y avait pas d'espaces où l'on pouvait se replier, se déverser, se cacher pour pleurer. Pourquoi on devait parler à celle qu'on aime dans notre tête ou en chuchotant. Pourquoi les cimetières sont toujours des plaines quadrillées avec un banc tous les 50 mètres.”
La résidence de recherche-création Des épitathes propose une exploration interdisciplinaire et sensible autour de la mort et du deuil. Elle examine l'influence de nos pratiques funéraires contemporaines sur nos perceptions de la perte et de notre finitude. Le projet redéfinit l'espace mortuaire comme un jardin-forêt, tissant une relation plus fertile avec la mort en l'inscrivant dans la vie plutôt qu'en cherchant à la surmonter. La recherche s'articule autour de quatre axes principaux : la conception d'un prototype de cimetière novateur nommé "flourishing dead zone" ; l'exploration des perspectives offertes par les queer death studies ; le développement de nouveaux paysages mortuaires et perceptions alternatives intégrant des méthodes d'inhumation écologiques ; et enfin, une réflexion sur la participation culturelle et l'implication de divers publics dans la réinvention des sépultures et des rituels. La résidence se déroulera dès mars-avril 2025, débutant par une phase de recherche et d'observation à Genève, suivie d'une période d'expérimentations collectives, pour aboutir à une proposition artistique en 2026. Cette démarche ambitieuse remet en question nos pratiques funéraires actuelles afin de proposer des alternatives plus inclusives, écologiques et significatives pour notre société contemporaine. Plusieurs ateliers de réflexion accompagneront le projet. Une collaboration est envisagée dans ce cadre avec le projet Telling Death qui réunit une série d'ateliers scientifiques et artistiques, ainsi que des recherches sur le vécu et les pratiques autour de la mort. Il est financé par le Fonds national suisse de la recherche (Agora). Il est porté par la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne et le ColLaboratoire de l’Université de Lausanne. Il est réalisé avec le Palp Festival, la Commune de Chavannes et Connaissance 3.
20242025
Projet
20242025

Galerie photos

Pascale De Senarclens

Pascale de Senarclens est artiste, entrepreneure, active dans les secteurs de la culture, de l'innovation et du développement humain. Elle a fondé plusieurs entreprises, dont Witty Innovation Lab, bureau de conseils en innovation et Bloom and Boom, une association féministe pluridisciplinaire qui organise des événements sur des thèmes d'émancipation individuelle et collective.

Ne manquez pas les prochains événements d'Utopiana ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Utopiana est soutenue par le Département de la culture et de la transition numérique, Ville de Genève, par l’Office cantonal de la culture et du sport, République et Canton de Genève et par la fplce.

 
Logo

© 2026 - Tous droits réservés.