Juliette Sallin présente son projet de résidence à Utopiana, axé sur une recherche artistique autour de l'empreinte. Elle explore la présence humaine, à la fois matérielle et invisible, et sa coexistence avec le Vivant.
L'empreinte, trace d'un événement passé, oscille entre présence et absence. Elle peut être animale, révélant une présence discrète, ou digitale, identifiant uniquement une personne. L'empreinte écologique, quant à elle, représente l'impact de nos activités sur l'environnement, l’empreinte carbone, par exemple.
Cette résidence vise à explorer notre empreinte humaine et notre lien avec le Vivant. En concevant l'empreinte comme une entité subtile, je cherche à créer un espace commun entre l'humain et la nature. Le processus créatif soulèvera des questions sur notre interaction corporelle avec les textiles, les couleurs et les plantes. Comment le Vivant influence-t-il notre présence dans le monde ? De quelle manière pouvons-nous imprégner un tissu de notre essence en harmonie avec le végétal ?
Chaque étape impliquera des gestes rituels : l'extraction de pigments végétaux et l'impression de traces sur textile seront documentées par photographie et vidéo. La collaboration avec l'environnement immédiat - jardin, potager, intérieur - sera primordiale.
La résidence inclura des discussions sur le thème du corps en symbiose avec le Vivant comme source d'inspiration artistique. L'objectif final est de produire une série de 9 textiles, une cartographie des rituels d'extraction et d'imprégnation, ainsi que des documents visuels du processus créatif. L'artiste souhaite également partager ses réflexions et découvertes avec le public et organiser un événement participatif.