Minéral social : Pierres, rituels et résistance
Ophélie Naessens et Cynthia Montier fusionnent art, anthropologie et militantisme en explorant pierres, spiritualités et résistances. À travers images et gestes lithiques, elles créent de nouveaux imaginaires pour stimuler réflexion et lutte sociale. Leur projet propose des rituels novateurs pour ré-enchanter notre quotidien et repenser notre présence au monde.
Ophélie Naessens & Cynthia Montier déploient ensemble une démarche qui associe étroitement les pierres, les spiritualités et les résistances dans une perspective anthropologique, artistique et militante, en se basant sur les mouvements sociaux et les minéraux.
À travers des images lapidaires, des objets, des gestes lithiques (déposer, lancer, enfouir, lever, etc.) et des récits provenant des domaines artistiques, scientifiques, médiatiques et vernaculaires, elles cherchent à susciter de nouveaux imaginaires comme outils potentiels de lutte et de réflexion. Peut-être avons-nous besoin de nouveaux rituels pour explorer différentes façons de questionner, d'exister, d'interagir avec le monde, de se connecter avec les personnes et les choses qui nous importent, qui nous touchent émotionnellement, ou qui nous entourent sans que nous y prêtions attention ou que nous en soyons conscients. Comment inventer, expérimenter ces liens, ces interdépendances, ces connexions invisibles, indicibles ? Comment ré-enchanter Notre monde ? Peut-être que ces présences, ces façons d’être, d’apparaître nous en disent aussi long sur nous-mêmes, sur notre propre mode de présence au monde.
Cette résidence explore les rituels d'enfouissement, elle examine nos relations avec les pratiques sacrées et citoyennes, les soins et les luttes politiques, les terres et les communautés.
Cynthia Montier & Ophélie Naessens sont un duo d'artistes-chercheuses. Elles créent des formes participatives et performatives entre art, militantisme et magie. Elles s'intéressent aux dispositifs de médiation, de transmission de savoirs, de pratiques et de pédagogies rituelles. Elles ont développé la notion d'"ésotéricogéographie", qui consiste à explorer la géographie urbaine ou rurale comme des espaces à double dimension : physique (concret) et ésotérique (sens caché), révélant un sens profond. Leurs travaux - performances, publications, ateliers - s'élaborent par le biais d'enquêtes, de conversations, de récits, de rituels et protocoles.