Vers un diagnostic biorégional du bassin versant du Rhône (Grand Genève)
À travers une série d'événements et d'ateliers collaboratifs, le collectif Hydromonde vise à renforcer la compréhension collective du territoire et à imaginer ses potentialités en tant que biorégion du bassin lémanique.
Le collectif Hydromondes cartographie les interdépendances hydrologiques du Grand Genève à travers une démarche de recherche-création-action sur le terrain. L'exploration du territoire, à la fois artistique et documentaire, est enrichie par le partage collectif. Au premier semestre 2025, des micro-événements participatifs ponctueront cette exploration : déambulations rituelles sur les liens forêt-eau, rencontres entre groupes d'habitants engagés dans la préservation des cours d'eau, et enquête cartographique collaborative. Cette approche vise à établir un diagnostic biorégional du Grand Genève et faire émerger une vision du territoire en tant que biorégion lémanique potentielle.
Vers un diagnostic biorégional du Grand Genève est un projet qui bénéficie de la collaboration entre Utopiana, la fondation Zoein et d'autres partenariats en cours. Il s'inscrit dans la perspective du développement du Conseil Diplomatique de Bassin Versant, dont Hydromondes et Zoein font également partie.