Image
Résidence

Vers un diagnostic biorégional du bassin versant du Rhône (Grand Genève)

À travers une série d'événements et d'ateliers collaboratifs, le collectif Hydromonde vise à renforcer la compréhension collective du territoire et à imaginer ses potentialités en tant que biorégion du bassin lémanique.
Le collectif Hydromondes cartographie les interdépendances hydrologiques du Grand Genève à travers une démarche de recherche-création-action sur le terrain. L'exploration du territoire, à la fois artistique et documentaire, est enrichie par le partage collectif. Au premier semestre 2025, des micro-événements participatifs ponctueront cette exploration : déambulations rituelles sur les liens forêt-eau, rencontres entre groupes d'habitants engagés dans la préservation des cours d'eau, et enquête cartographique collaborative. Cette approche vise à établir un diagnostic biorégional du Grand Genève et faire émerger une vision du territoire en tant que biorégion lémanique potentielle. Vers un diagnostic biorégional du Grand Genève est un projet qui bénéficie de la collaboration entre Utopiana, la fondation Zoein et d'autres partenariats en cours. Il s'inscrit dans la perspective du développement du Conseil Diplomatique de Bassin Versant, dont Hydromondes et Zoein font également partie.
20242025
Projet
20242025

Galerie photos

Hydromondes

Le collectif Hydromondes agit à la croisée des arts, des sciences et des résistances. Il mène des enquêtes biorégionales sur l'eau (ses usages, ses infrastructures, ses imaginaires) en lien avec les territoires et leurs habitants. Pour cette résidence, 5 de ses 12 membres sont mobilisés : Clémence Mathieu (paysagiste et autrice), Anna Desreaux (comédienne et chanteuse), Clément Novaro (architecte et dessinateur), Welga (clown activiste) et Marin Schaffner (auteur et ethnologue de formation).

Ne manquez pas les prochains événements d'Utopiana ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Utopiana est soutenue par le Département de la culture et de la transition numérique, Ville de Genève, par l’Office cantonal de la culture et du sport, République et Canton de Genève et par la fplce.

 
Logo

© 2026 - Tous droits réservés.