Image
Conférence

Jalons pour un urbanisme de la coexistence

Table ronde avec Luca Pattaroni, chercheur en Sociologie urbaine à l’EPFLausanne, et Paula Vigano, architecte et urbaniste à l’EPFLausanne, en compagnie de deux invitées : Chiara Cavalieri, architecte et professeure à l’UC Louvain et Ben Gitai, architecte et chercheur à l’EPFLausanne
Dans cette rencontre, nous proposons d’explorer, à partir de l’eau, la manière dont le vivant peut être accueilli dans une pensée et une pratique renouvelée de l’urbanisme, transformant en profondeur nos visions des futurs territoires. Nous interrogerons collectivement différentes tentatives en cours pour concevoir et représenter les territoires de la transition à la croisée de l’architecture, la biologie, l’anthropologie mais aussi l’économie et le politique. Il ne s’agit plus seulement d’enchanter le monde mais de façonner les spatialités de nos coexistences à venir.

Depuis quelques décennies, les appels à renouveler notre rapport au vivant se sont démultipliés autant dans les récits et ls épistémologies des mondes de l’art, de la philosophie, de l’architecture ou encore de l’anthropologie que dans le foisonnement des expériences questionnant les manières de cultiver (permacultures), d’habiter (coopératives de loge- ment) ou encore de se déplacer. Le nouveau paradigme qui se dessine dans ces mondes ouvre désormais des brèches vives dans les formes dominantes du développement dit durable qui, trop concentrés sur la diminution de l’impact du monde tel qu’on le connait, restait en deçà des recom- positions nécessaires des manières de vivre et de voisiner avec le vivant. Prendre au sérieux nos coexistences avec le vivant invite à reconsidérer la manière dont il peut – depuis sa puissance de vie – être accueilli dans les processus de formalisation visant la composition d’un monde en commun (procédures démocratiques, modèles économiques, urban- isme, etc.).

Pour faire un pas de plus, nous proposons d’explorer la manière dont le vivant peut être accueilli dans une pensée et une pratique renouvelée de l’urbanisme, transformant en profondeur nos visions des futurs territoires. Nous interrogerons collectivement différentes tentatives en cours pour concevoir et représenter les territoires de la transition à la croisée de la biologie, l’anthropologie, l’art et l’urbanisme,. Nous serons attentifs à la manière dont se mêlent les enjeux de représentation et de projection (cartographies, dessins, récits) et d’exploration des milieux de vie (anthropologie, biologie) ou encore d’économie politique et de justice. Il ne s’agit plus seulement de faire le récit des coexistences mais de façonner – politiquement, juridiquement, économi- quement – les spatialités de nos coexistences à venir.

Invité.es : Noémie Lecoanet (architecte-cartographe), Axelle Grégoire (architecte-cartographe), Frédérique Aït-Touati (his- torienne des sciences), Panos Matziaris (Directeur fondation Braillard), Andréa S. Finger-Stich (biologiste), Dominique Bourg (philosophe, UNIL), Marie Velardi (artiste), Tommaso Pietropolli (architecte-urbaniste).

Evénement
dès 16h30
Le commun

Galerie photos

Ne manquez pas les prochains événements d'Utopiana ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Utopiana est soutenue par le Département de la culture et de la transition numérique, Ville de Genève, par l’Office cantonal de la culture et du sport, République et Canton de Genève et par la fplce.

 
Logo

© 2026 - Tous droits réservés.