Depuis quelques décennies, les appels à renouveler notre rapport au vivant se sont démultipliés autant dans les récits et ls épistémologies des mondes de l’art, de la philosophie, de l’architecture ou encore de l’anthropologie que dans le foisonnement des expériences questionnant les manières de cultiver (permacultures), d’habiter (coopératives de loge- ment) ou encore de se déplacer. Le nouveau paradigme qui se dessine dans ces mondes ouvre désormais des brèches vives dans les formes dominantes du développement dit durable qui, trop concentrés sur la diminution de l’impact du monde tel qu’on le connait, restait en deçà des recom- positions nécessaires des manières de vivre et de voisiner avec le vivant. Prendre au sérieux nos coexistences avec le vivant invite à reconsidérer la manière dont il peut – depuis sa puissance de vie – être accueilli dans les processus de formalisation visant la composition d’un monde en commun (procédures démocratiques, modèles économiques, urban- isme, etc.).
Pour faire un pas de plus, nous proposons d’explorer la manière dont le vivant peut être accueilli dans une pensée et une pratique renouvelée de l’urbanisme, transformant en profondeur nos visions des futurs territoires. Nous interrogerons collectivement différentes tentatives en cours pour concevoir et représenter les territoires de la transition à la croisée de la biologie, l’anthropologie, l’art et l’urbanisme,. Nous serons attentifs à la manière dont se mêlent les enjeux de représentation et de projection (cartographies, dessins, récits) et d’exploration des milieux de vie (anthropologie, biologie) ou encore d’économie politique et de justice. Il ne s’agit plus seulement de faire le récit des coexistences mais de façonner – politiquement, juridiquement, économi- quement – les spatialités de nos coexistences à venir.
Invité.es : Noémie Lecoanet (architecte-cartographe), Axelle Grégoire (architecte-cartographe), Frédérique Aït-Touati (his- torienne des sciences), Panos Matziaris (Directeur fondation Braillard), Andréa S. Finger-Stich (biologiste), Dominique Bourg (philosophe, UNIL), Marie Velardi (artiste), Tommaso Pietropolli (architecte-urbaniste).




